Informations Qplus 2024

Nous vous informons volontiers sur les nouveautés et les compléments suivants:


1. Thème Réduction Inspections sur place chez les fabricants

En novembre 2023, la commission d'agrément Qplus a décidé que, dans la mesure du possible, une seule inspection serait effectuée chez les fabricants.
La deuxième inspection ne sert généralement plus qu'à contrôler l'autosurveillance. Celle-ci peut également être laissée en l'état et être contrôlée à l'avenir pour toute l'année lors du premier contrôle.
Si, lors du premier contrôle, il n'est pas possible, en raison de la production, de tirer toutes les éprouvettes exigées par le R 592 012-2, une deuxième visite est nécessaire en accord avec le fabricant. Lors d'un contrôle unique, il est possible d'utiliser toutes les éprouvettes depuis le dernier contrôle.
Explication : si, par exemple, le premier contrôle est effectué en février 2024, puis à nouveau en février 2025, il est possible de tirer en février 2025 des éprouvettes de la période de mars 2024 à février 2025 (donc pendant un an).


2. Sujet Marquages, surveillances et rapports d'essais de systèmes avec des articles achetés.

Il existe des situations dans lesquelles les fabricants de tubes achètent tout ou partie des raccords à d'autres fabricants. Il existe également des fabricants de raccords qui achètent des tubes pour leurs systèmes.
Lors d'une discussion commune entre les fabricants Streng, Stalder et Jansen, la décision suivante a été prise et complétée par la suite par Qplus et approuvée par la commission d'homologation 2024-1 :
- Si des pièces moulées sont achetées à un autre fournisseur, elles doivent soit porter le numéro d'homologation de leur propre système, soit être marquées (étiquette) avec le numéro d'homologation du fabricant. Par exemple, si la société Müller achète des raccords avec le numéro d'homologation 15093 et Meier avec le numéro d'homologation 15092, l'étiquette doit porter soit le numéro d'homologation de chaque système, soit les trois numéros 15099, 15092 et 15093. Ainsi, l'entrepreneur et la direction des travaux savent qu'ils peuvent utiliser les raccords avec les tuyaux portant le numéro d'homologation correspondant, car ils ont été contrôlés en conséquence.

- Si des tubes sont achetés par un fabricant de raccords auprès d'un autre fabricant, ils doivent être munis des numéros d'homologation du système FT.
- Il doit y avoir un accord écrit entre le fabricant et le/les acheteur(s), qui règle ce qui est acheté et doit être marqué en conséquence. Cet accord (sans contenu financier) doit être signé par toutes les parties concernées et remis à Qplus et aux instituts de contrôle responsables.
- Les essais de type, de renouvellement et d'extension ainsi que les contrôles externes et internes des pièces achetées doivent être effectués dans l'usine du fabricant.
- Un système d'évacuation des eaux usées comprend toujours des tuyaux, des raccords, des joints et des garnitures. Tous les rapports d'essai soumis doivent inclure ces composants. Il est toutefois possible, dans le cadre d'un accord commun, que le rapport d'essai du fabricant soit également utilisé par les autres partenaires.
partenaire peut également être utilisé. Les rapports doivent toutefois être remis ou intégrés et être munis du/des numéro(s) d'homologation du système correspondant. Pour les joints, les DoP suffisent s'ils existent. Dans le cas contraire, ils doivent également être contrôlés ou un rapport de contrôle équivalent doit être remis.


Le secrétariat se tient à votre disposition pour toute question à ce sujet.

 

.

Nouveaux membres de la commission d'admission

Les membres suivants se sont mis à disposition pour travailler au sein de la commission d'admission et ont été nouvellement élus par le comité directeur Qplus :

- Thomas Gruber, délégué VKR

- Thomas Herren, délégué VKR

- Victor Neira, délégué VSA

- Gion Flurin Schmucki, délégué VSA

Nous souhaitons aux nouveaux membres des séances passionnantes et les remercions de leur collaboration.Le comité directeur et le bureau Qplus

 

 

 

Commission d'admission (ZKOMM), recherche de membres

Description du poste pour les membres de la ZKOMM

 Qplus est une association composée des associations responsables VSA (Association suisse des professionnels de l'épuration des eaux), suissetec (Association suisse et liechtensteinoise des fabricants de produits de construction).
Association suisse de la technique du bâtiment) et VKR (Association des tuyaux en plastique).

Qplus fait office de fiduciaire pour les maîtres d'ouvrage, les planificateurs, les entrepreneurs et les fabricants. Les éléments de système dans le domaine des eaux usées sont contrôlés par des instituts de contrôle selon les exigences de Qplus pour les fabricants. Les essais et les documents sont contrôlés par Qplus. Si toutes les exigences sont remplies, une recommandation d'agrément est émise.

Chaque association membre met à disposition trois spécialistes pour la commission d'homologation.

Cette commission se réunit deux fois par an pendant environ ½ journée.

Lors de ces réunions, les cas problématiques que le secrétariat ne peut pas traiter de manière définitive, les nouveautés, les corrections, les demandes, les notices, les directives et autres sont discutés.

Entre les réunions, il peut y avoir quelques demandes par e-mail concernant des questions techniques.

Si les directives sont révisées, il est possible de collaborer et surtout de participer aux consultations. Il est ainsi possible d'exercer une influence directe sur les directives et de faire part de ses propres expériences.

Actuellement, nous recherchons :

VSA : 1 représentant fin 2024

Suissetec : 1 représentant immédiatement, 1 représentant fin 2024

Vous êtes intéressé(e) par un nouveau défi ?
Vous pouvez volontiers vous adresser aux trois bureaux, aux trois représentants / comité, au président de la CCOMM ou au bureau Qplus.

 

Vous avez des questions sur les tâches, la charge de travail, etc. Le secrétariat vous répondra volontiers par e-mail qplus@qplus.ch ou par téléphone 079 207 42 81.

 Nous nous réjouissons de votre candidature.

Qplus, Swiss Quality

Anne-Marie Hänggi

NOUVEAU R 592 012-1_2024 Joints

La directive R 592 012-2_2024, Joints, révisée et approuvée, est en vigueur depuis le 04.04.2024. Elle a été traduite en français et en italien.

Toutes les directives peuvent être consultées ou téléchargées sous Publications / Directives Qplus.

Qplus Homepage neu auch in französischer und italienischer Sprache

Ab Mitte März 2024 ist die Homepage von Qplus auch für die französische und italienische Sprache übersetzt worden.

Teilweise sind die Dokumente ebenfalls übersetzt. Weitere folgen laufend.

Die neuen Richtlinien ab 2023 werden ebenfalls laufend übersetzt.

Gerne nimmt die Geschäftsstelle für Begriffe die nicht stimmig übersetzt wurden, grammatikalische und fachliche Korrekturen entgegen.

Page d'accueil de Qplus en français et en italien

La page d'accueil Qplus est traduite en permanence dans les deux langues nationales, le français et l'italien.

Dans une prochaine étape, les directives seront également disponibles dans ces langues en 2024 / 2025.

Nouvelles directives 2023

Les directives Qplus suivantes de la série R 592 xxx ont été révisées et sont disponibles au téléchargement :

- R 592 016 2023 Séparateurs d'huile et de graisse

- R 592 017 2023 Dispositifs anti-refoulement pour bâtiments

- R 592 018 2023 Installations d'infiltration et de rétention

- R 592 019 2023 Puits spéciaux

 

 

Adresse postale Qplus

Les documents qui ne sont pas envoyés par e-mail peuvent être envoyés directement à l'adresse postale de la directrice au lieu d'être envoyés au bureau de Glattbrugg. Adresse postale : Qplus Swiss Quality, c/o Anne-Marie Hänggi, Hauptstrasse 104, 5064 Wittnau.